LES HOUX 
ilex serrata
ilex crenata
ilex serrata 'subtilis'koshobai
Ilex aquifolium
  Les ilex peuvent présenter des aspects bien différents dont les besoins sont également bien différents en voici quelques uns qu'on retrouve en bonsaï

 

ILEX AQUIFOLIUM

 
Photo de Marie Claire à l'expo maulévrier 2005

 Le plus connu dans nos régions est ilex aquifolium au feuillage épais et piquant, parfois panaché de jaune dans nos jardins. les fruits décoratifs sont généralement rouges. Les fleurs apparaissent fin mai, rose pale et parfumées. Il est dioïque. Les feuilles ne tombent pas à l'automne mais suivent souvent le même rythme que les pins. Quelques feuilles jaunissent et tombent. Il en pousse de nouvelles .

C'est un arbuste dioique qui nécessite la présence d'un plan male et d'un plan femelle pour fructifier. Voici comment les reconnaitre

 

 

 Fleurs de houx femelle

Les bouquets ne comportent que quelques fleurs.
Chaque fleur possède un renflement vert au centre.Ce renflement existe déjà alors que la fleur n'est pas ouverte.

 Fleurs de houx mâle

Les bouquets comportent de nombreuses fleurs.
Chaque fleur possède 4 étamines.

Photos et commentaires de Marie Claire

 

 

LES STYLES

Pratiquement tous les styles peuvent convenir. Eviter les groupes.

LES SOINS

Habitué à vivre en sous bois, cet arbuste craint la lumière cuisante. Ses feuilles vernissées aux piquants aigus l'aident à résister à une sécheresse relative . Il doit être protégé du gel en hiver.

PINCEMENT ET MISE EN FORME

La période de végétation s'étend d'avril à juillet. On peut ôter des feuilles en mai pour en obtenir de plus petites et plus denses.

Il possède des yeux latents qui permettent des rejets si on taille sévèrement. Cette taille de structure se fait au printemps avant le départ de la végétation.

On peut ligaturer fin mai, sans serrer. Il faut être prudent avec les jeunes pousses qui peuvent se détacher facilement.

Comme la puissance de l'arbuste se dirige vers la cime, tailler plus cette partie pour un bon équilibre.

REMPOTAGE

Le rempoter chaque année dans un sol bien drainant, léger et plutôt sablonneux sinon les racines emplissent le pot et l'arrosage devient difficile.

l'idéal :- 30% terre argileuse - 30% de sable de 3 à 5 mm - 30% tourbe blanche fibreuse - 10% pouzzolane.

ENGRAIS

Généreux. On peut rajouter de la corne au moment du rempotage

PARASITES MALADIES

cochenille farineuse.chenilles. taches foliaires

 

 

ILEX CRENATA

 
Merci à Feybus pour la photo.

 Houx à feuillage persistant et à croissance lente ses petites feuilles lisses et rondes le font parfois prendre pour un buis. Ses fleurs blanches sont insignifiantes il porte des baies noires sur les sujets femelles à l'automne

LES SOINS

Pas de préférence pour l'emplacement. Il craint le gel.

Arrosage : quotidien en été, moins fréquent en hiver, accompagné de vaporisations d'eau en été(sauf en plein soleil)

PINCEMENT ET MISE EN FORME

Pratiquez des tailles répétées sur les jeunes sujets. Pincez les jeunes pousses pour conserver la forme voulue. Les tiges sont cassantes. Ligaturer avec précautions (raphia)en été de préférence. Cet arbuste ramifie volontiers ce qui permet de sélectionner les branches.

LE REMPOTAGE

tous les deux ans, au printemps dans le mélange standard pour feuillus

LES ENGRAIS

Tous les mois en saison de végétation sauf juillet août.Arbuste de la famille des Aquifoliacées, originaire d'Amérique du sud, d'Australie, de Polynésie et de l'hémisphère nord, le houx est caractérisé par une grande longévité, il peut atteindre 15 m de hauteur dans de bonnes conditions. Le feuillage est généralement persistant, piquant et brillant.

 

Shohin-photo Noelanders trophy 2007

 
ILEX SERRATA

 Ilex serrata (ilex sieboldii)est un arbuste à feuilles caduques dont la fructification rouge sur les plantes femelles très prisés des amateurs de bonsai.au japon. Malheureusement c'est aussi un arbuste dioïque et il est difficile de se procurer des arbres mâles pour la pollinisation.

Même sans les fruits, il est intéressant en raison de son écorce grise un peu argentée et de la couleur de ses feuilles, pourpres au départ puis variant du jaune au pourpre à l'automne en fonction du soleil reçu. Il porte de petites fleurs mauves au printemps. Si c'est une femelle, par petits groupes. le centre de la fleur est bombé comme si un fruit était prêt à murir. Si c'est un male, les groupes de fleurs sont plus importants. S'il n'y a pas de plant mâle à proximité, on peut se consacrer à l'élaboration de la ramure.

LES STYLES

Tous les styles peuvent être utilisés

LES SOINS

Une légère protection en plein été. On l'enlève début septembre pour avoir une plus belle couleur du feuillage. Absolument protéger entièrement contre le gel en hiver. Toutes les parties exposées peuvent mourir et la souche repartir malgrè tout si elle était protégée. Ne pas se précipiter pour jeter en cas de pépin.

PINCEMENT ET MISE EN FORME

Tailler et pincer comme tous les arbres à feuilles alternes en laissant deux ou trois feuilles. On peut le défolier régulièrement pour obtenir une bonne ramure. On laisse fleurir et on effeuille ensuite. Oter les bourgeons terminaux au printemps pour ne pas avoir des branches trop grosses et disgracieuses.

Fin septembre, rabattre les branches qui ont poussé trop vite.

On peut ligaturer mais en hiver, les branches sont cassantes. Il vaut mieux le faire en été en protégeant l'écorce avec du raphia ou se contenter d'haubaner

LES ENGRAIS

Beaucoup d'engrais jusqu'à la floraison puis suspendre. Recommencer à partir de fin juillet jusqu'à mi aout puis passer à un engrais 0-10-10 jusqu'à la chute des feuilles.

LE REMPOTAGE

Dès que la terre semble un peu trop imperméable quand on arrose, il faut prévoir le rempotage.

MULTIPLICATION

On peut faire des boutures ou un marcottage mais le jeune plant aura les mêmes caractéristiques que la plante mère (femelle). L'idéal serait de trouver des graines, de les stratifier et de les semer au printemps pour obtenir des plants males en majorité.

MALADIES ET PARASITES

Pucerons surtout sur les jeunes pousses

 

 ILEX SERRATA "subtilis" koshobai

 

Forme naine, à très petites feuilles et petits fruits. Hermaphrodite, fructifiant généreusement et pouvant servir de pollinisateur pour les ilex serrata femelle.